Hors les murs

Dans une volonté de fédérer et de faire écho à la culture locale, Peinture Fraîche élabore une programmation de résonances en partenariat avec des structures culturelles de la couronne lyonnaise. Par définition, la résonance signifie “effet de ce qui se répercute”. L’idée de ces événements intrinsèquement liés au festival est de proposer de nouveaux points de vue pour le spectateur, en élargissant la proposition artistique et les lieux d’exposition. En effet, le public peut déambuler à diverses adresses – plus ou moins connues de la Métropole, à la découverte de nouvelles expériences street art. Pour les visiteurs non lyonnais, ces résonances leur permettent de découvrir la ville et les identités de chaque lieu. 

Exposition Tout sur la vie et ses terribles conséquences - Cobie

Lieu : Spacejunk, 16 Rue des Capucins, 69001 Lyon

Dates/horaires : du 10 septembre au 6 novembre (mardi/samedi de 14h à 19h) vernissage le 9 à 18h30

Cobie colle des trucs (et des bidules) idiots dans les rues depuis 2001, à Grenoble, Paris, Lille, Marseille, Barcelone, Jausiers (et même Bayonne, tiens). Peu fier de sa production, il préfère signer du nom de son chien, ce qui lui permet de garder la tête haute quand il croise sa boulangère ou qu’il demande son chemin à un gardien de paix. 

www.spacejunk.tv

Exposition En Roue Libre #2 de Samuel Torgeman Alias Projet Reoh

Lieu : Le Toboggan, 14 Av. Jean Macé, 69150 Décines-Charpieu 

Date : du 17 septembre au 31 octobre (vernissage le 17 sept à 18h)

En roue libre, exposition originale, a été créée dans l’atelier de la Galerie 196 entre février et juillet 2021. Directement inspirée de l’environnement de ce lieu atypique, En roue libre est le fruit d’un travail d’observation et d’imprégnation d’un territoire plus mécanique qu’humain. La route, les voitures, les véhicules lourds, les parking et les ronds-points le composent. Le piéton y est rare, vulnérable et minuscule. 

www.letoboggan.com

Exposition Mozaïques – Quentin DMR

Dates : du 29 septembre au 31 octobre vernissage le 29 septembre

Lieu : Épicerie Moderne, 2 Pl. René Lescot, 69320 Feyzin 

Quentin DMR découpe ses portraits photographiques en bandes régulières qu’il réorganise dans un désordre structuré. L’œil s’adonne alors à une opération mentale pour reconstituer une identité. Entre puzzle et memory, c’est notre mémoire visuelle, mais aussi le temps consacré à s’attarder sur les détails qui permettent de deviner la personnalité et la singularité du modèle portraituré. En remixant ses visages, Quentin DMR déconstruit l’image pour mieux en examiner le langage, selon une approche analytique mais sensible. Par Cyrille Gouyette (commissaire d’exposition et historien de l’art).

www.epiceriemoderne.com

Post Graffiti sur rideaux de fer

Abstract Shutters

Date : du 1er au 31 octobre

Lieu : premier arrondissement de Lyon

Pour cette résonance, Abstract Shutters invite 6 artistes français dans une démarche Post Graffiti à investir une série de rideaux de fer dans le centre de Lyon. A travers un parcours dans la ville, découvrez leurs différentes interprétations de l’abstraction picturale. Au programme, retrouvez Irsut, Darry Perrier, Oblique, Le Gilet, Poter et Xkuz. Plus d’informations sur la page instagram du projet.

www.instagram.com/abstract_shutters

Exposition et atelier des Vanités de Mars Yahl

Dates : du 1er au 31 octobre, atelier «Vanité » le 23 octobre à 15h

Lieu : Maison de l’Image et du Son, 247 Cr Emile Zola, 69100 Villeurbanne 

L’espace multimédia de la MLIS accueillera durant le festival une nouvelle série de l’artiste Mars Yahl. Ses détournements photographiques avaient fait sensation durant l’édition 2020, il présente cette année une exposition jouant à nouveau avec les figures de l’Histoire de l’Art : les vanités. Rendez-vous le 23 octobre pour un atelier durant lequel les inscrits pourront constituer une nouvelle vanité utilisant les objets présents dans la Maison de l’Image et du Son de Villeurbanne (inscriptions sur le site www.mediatheques.villeurbanne.fr).

Atelier Pixel Art avec In The Woup

Date : Samedi 9 octobre de 10h à 12h

Lieu : MLIS

Le street artiste IN THE WOUP animera un atelier créatif de micro-mosaïques autour de son projet artistique MARIO WORDZ : Des créations tout en pixels qui revisitent les classiques de la pop culture. Chaque participant réalisera une œuvre originale en suivant le process de l’artiste et repartira avec (inscriptions sur le site www.mediatheques.villeurbanne.fr).

Cafés numériques

Le Pixel Art avec In The Woup

Date : 2 octobre à 10h

La réalité augmentée avec Hyperfiction

Date : 16 octobre à 10h

Lieu : MLIS

Vous souhaitez tout savoir sur le pixel art et rencontrer l’artiste In The Woop ? Vous souhaitez comprendre le pourquoi du comment de la réalité augmentée de Peinture Fraîche ? Des viennoiseries, un cadre intimiste, de la culture street ou des avancées technologiques… Voilà ce que sont les cafés numériques de la MLIS. Ces rendez-vous sur inscription (sur le site www.mediatheques.villeurbanne.fr) vous permettront de découvrir une pratique ou un artiste de manière informelle et conviviale.

www.mediatheques.villeurbanne.fr

Fresques extérieures

Dates : du 1er au 31 octobre

Lieux : Galerie 196, 196 Rte de Grenoble, 69800 Saint-Priest 

Lieu expérimental dédié à la promotion d’artistes plasticiens contemporains, Galerie 196 met à disposition un atelier ainsi qu’un lieu d’exposition permanent, conçus comme des espaces de recherche, d’approfondissement, de rencontre et d’exposition. Véritable pépinière d’artistes, elle a pour ambition de développer un nouveau lieu de vie culturelle dans la métropole lyonnaise, en marge des modèles existants et porteur d’innovation. 7 fresques de R54, Projet Reoh, Poter, Loodz, Bandi, Loraine Motti et S.E.T seront visibles sur les murs extérieurs de la galerie tout le mois d’octobre.

Ateliers Typo Street

Dates : 3 octobre à 15h (au Musée de l’Imprimerie), 14 octobre à 15h à Peinture Fraîche

Lieux : Musée de l’Imprimerie, 13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon 

Réapproprions- nous l’espace public rouleau au poing !

Déambulons dans les rues autour du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique et de la halle Debourg afin de réaliser un relevé « TYPOgraphique » de l’espace urbain.  Imprimons les inscriptions, les motifs, les trames que nous offre la rue et réalisons un petit répertoire de ce qui a attiré notre regard ! En cas de mauvais temps, nous utiliserons des matrices en relief en carton pour réaliser des estampages, des impressions, toujours avec nos rouleaux et de l’encre à l’eau !

Sérigraphies custom' avec PapyArt

Date : le 29 octobre à 15h

Lieu : Halle Debourg

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique propose une intervention du célèbre sérigraphe lyonnais décalé et engagé PapyArt à la Halle Debourg. Muni de son tricyclo-sérigraphe, il vous fera une démonstration d’impressions en sérigraphie. Venez avec un tee shirt, tote bag ou tout autre textile qu’il prendra plaisir à customiser !

www.imprimerie.lyon.fr

Fresque de Pec

 Atelier Coulouvrat

Dates: du 4 au 8 octobre

Lieu : 10 rue Camille 69003

Vous connaissez déjà les Knars de Pec, oiseaux ronds et porteurs de joie, figures emblématiques du Street Art Lyonnais. Une nouvelle fresque, financée par U Express Montchat, verra le jour dans le troisième arrondissement de Lyon. Christophe Coulouvrat, organisateur de l’événement, indique que ce n’est que le début et que d’autres fresques verront bientôt le jour à Montchat.

www.ateliercoulouvrat-encadrement.fr

Fresque de Y?Not

Médecins du Monde

Dates : du 12 au 13 octobre, inauguration le 13 à 11h

Lieu : 20 rue professeur Grignard, 69007 Lyon 

2021 marque les 35 ans des missions France de Médecins du Monde. 35 ans après ses débuts, cette association continue son combat pour l’accès aux droits et aux soins pour toutes et tous.   Pour cela, 14 villes françaises participent à l’  « Opération Colombes » à travers la réalisation d’une fresque par 14 artistes pour communiquer sur les actions de Médecins du Monde sur le territoire ! À Lyon, vous pourrez venir voir la réalisation de Y ?not et discuter avec l’équipe présente sur place pour en connaître davantage sur l’histoire de l’association. www.operationcolombes.medecinsdumonde.org

Fresque végétalisée de HetaOne

Dates : du 12 au 13 octobre de 13h30 à 17h  

Lieu : Maison de la Métropole et des Solidarités, 52 Av. Maréchal Foch, 69006 Lyon  

Les maisons de la Métropole pour les solidarités sont présentes dans les 9 arrondissements de Lyon pour accueillir, évaluer, conseiller et orienter les usagers qui le souhaitent. Les professionnels accompagnent les citoyens sur les questions sociales (handicap, enfance, logement, insertion, difficultés du quotidien…), le service Pmi prend soin des tout-petits dans une mission de prévention et promotion de la santé, le service Autonomie soutient le maintien à domicile des personnes âgées. Le agents de cette MDMS ont participé à la réalisation de cette fresque dans le cadre d’un projet de bien-être au travail axé sur l’Art et la végétalisation. Elle sera pendant ces deux jour d’ouvertur au public par l’artiste HetaOne.

Livepainting sur toile de Omarker, Bouda et vous

Projet Venus

Date : 14 octobre de 21h à 01h

Lieux : Livestation DIY 14 Rue de Bonald, 69007 Lyon 

Mis en place par le Centre d’Art Spacejunk, le Projet Venus aide à la prévention du cancer du sein par l’action artistique. Des modèles bénévoles posent buste nu, les photographies sont ensuite tirées sur toile puis confiées à des artistes ou à des centres socio-culturels. Les toiles customisées sont enfin vendues aux enchères et les fonds sont reversés à l’association Europa Donna. Venez assister à la création des toiles d’Omarker et Bouda tout en participant à la customisation d’une toile collective, le tout ambiancé par une prog DJ 100% féminine. Ces trois œuvres seront ensuite exposées au festival.

www.venus.spacejunk.tv

Exposition Street Art & Arts Visuels

Quartier Libre

Dates/horaires : Samedi 16 octobre de 10h à 22h

Lieux : 1 et 3 rue Chalopin, 69007 Lyon

Les ateliers  de la rue Chalopin (Atelier Chalopin, Atelier Parallel, Atelier Coton et Galerie B+) ouvrent leurs portes au public. Venez découvrir les lieux de création d’artistes comme Erell, KÖSI, Hugo Charpentier et beaucoup d’autres… L’événement comporte également des démos, expos et ateliers de sérigraphie.

Live Graff sur char par Poter

Date : samedi 23 octobre

Lieux : Pôle en Scènes / Espace Albert Camus, 1 Rue Maryse Bastié, 69500 Bron 

Après Théo Haggai en 2020, c’est au tour de Poter de s’attaquer au char installé sur le parvis de Pôle en Scènes à  Bron ! Créé à  l’occasion du Défilé de la Biennale de la Danse de 2018, ce char accompagnait les 500 brondillants d’une « armée pour la paix » emmenée par Mourad Merzouki. Aujourd’hui, c’est un terrain de jeu original pour les artistes de street art qui lui redonnent une seconde vie. Une performance live qui vient clôturer les 15 ans de Karavel, ce rendez-vous incontournable de la danse hip hop en métropole lyonnaise (Karavel : du 26 septembre au 23 octobre 2021). 

www.karavelkalypso.com

Projection du film C’est Assez Bien d'Etre Fou (1h02 / Dès 7 ans) et Atelier Graffiti Digital avec Georges de Loup

Date : 27 octobre à 14h

Lieu : Comoedia, 13 Av. Berthelot, 69007 Lyon 

Ce film jeune public raconte le voyage d’un street artiste (Bilal Berreni) et d’un réalisateur (Antoine Page) se lancant dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Pannes du camion, belles rencontres et aventures, ce road-movie artistique, mêlant dessins et vidéo, séduira petits et grands. La projection sera suivie d’un atelier de Graffiti Digital mené par l’artiste Georges de Loup (limité à 20 personnes, inscriptions par téléphone au 04 26 99 45 00 ou sur le site www.cinema-comoedia.com).

www.cinema-comoedia.com

DJ set et Graffiti Digital

Date : 28 octobre de 21h30 à 1h 

Lieu : Livestation DIY, 14 Rue de Bonald, 69007 Lyon 

Ce jeudi 28 octobre, c’est toi l’artiste. À défaut de pouvoir peindre directement sur les murs, le Livestation et Peinture Fraiche Festival mettent à disposition une tablette pour que tu exprimes (enfin !) ton talent artistique au grand jour, diffusé en direct live sur le vidéo projecteur. Pour t’accompagner, Morgane de Jacky Banana te prépare un bon set rock’n’roll, du rockabilly et beaucoup (beaucoup) d’amour !  

Création de toile participative avec Hetaone et Monsieur S

Date : à suivre sur nos réseaux sociaux
Lieu : Lyon Métropole Habitat, 194 rue Duguesclin, 69006 Lyon 

Comment le street art peut-il fédérer les habitants d’un quartier ou les collaborateurs d’une entreprise ? Lyon Métropole Habitat tente l’expérience avec une création collaborative. Deux artistes, Hetaone, programmé sur cette édition du festival et Monsieur S vont donner vie à une œuvre imaginée avec les collaborateurs. La toile sera visible dans la Halle Debourg durant la deuxième moitié du festival, avant d’être installée dans les locaux de Lyon Métropole Habitat, le 1er bailleur social de la Métropole. Premier épisode d’une collaboration ? A suivre … 

www.lmhabitat.fr

Atelier Participatif

Date : à suivre sur nos réseaux sociaux
Lieu : INSA, 20 Av. Albert Einstein, 69100 Villeurbanne

Culture INSA est une programmation culturelle portée et pensée par le Service Culturel de l’INSA Lyon. Située sur le campus de la Doua, Culture INSA propose des créations pluridisciplinaires, ouvertes à tous et toutes, gratuites et accessibles (tout public, familial et jeune public). Dans le cadre de Peinture Fraîche un atelier de street art avec l’artiste Bambi aura lieu pendant le festival sur le campus, guettez nos réseaux sociaux pour plus d’informations à ce sujet ! 

www.insa-lyon.fr