Attaché à défricher et à innover dans son domaine d’expertise qu’est le street art, Peinture Fraîche réinventera l’espace de la Halle Debourg avec l’aide des nouvelles technologies. Grâce à la réalité augmentée, les fresques s’animeront et seront ainsi sujettes à une double contemplation : la première à l’œil nu, et la seconde grâce à votre smartphone. La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. Le résultat est un travail collaboratif des graffeurs et des graphistes pour rendre vivantes les œuvres peintes pour le festival. Vous pouvez les découvrir à travers votre téléphone portable ou votre tablette grâce l’application réalisée par Hyperfiction.

INFOS PRATIQUES

Vous pourrez profiter de l’exposition en réalité augmentée grâce à une application gratuite téléchargeable sur votre smartphone. Des smartphones seront disponibles à la location dans la halle.

Tournée vers la création d’expériences immersives, Hyperfiction est une agence annécienne experte dans la création de projet de réalité virtuelle et augmentée pour les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’événementiel. Proche du monde culturel et artistique, Hyperfiction aide à intégrer ces technologies dans le processus et la réalisation de projets créatifs.

 Jean-Baptiste BOITEUX

Jean-Baptiste Boiteux est motion designer pour la publicité, le documentaire, la muséographie, le vidéo-mapping, le spectacle vivant, le Vjing et aujourd’hui la réalité augmentée. Parallèlement, il continue une activité de plasticien à travers des installations, du dessin et de la peinture.

Matthieu FOULET

Matthieu Foulet est monteur-truquiste et animateur 2D indépendant depuis 2002. Son profil pluridisciplinaire se nourrit d’une exploration des différents outils de création numérique, dans un souci de proposer aux créateurs une approche singulière, englobant toutes les étapes du processus de création, de la prise de vues à la diffusion.

 Jean-Paul QUEZADA aka Elpix

Passionné par le motion design, Elpix met à profit sa créativité et son expertise dans des secteurs variés en tant que motion designer. À ses débuts, il fait ses armes dans le secteur de la musique avec notamment une vidéo lyrics remarquée pour l'artiste Indila "Dernière danse" totalisant plus de 42M de vues.
Véritable touche à tout c'est ensuite dans la TV, le cinéma, le luxe ou encore la pub qu'il diversifie son travail et aiguise son savoir-faire auprès de clients prestigieux.

Sarah SCIALOM

Sarah Scialom est une jeune artiste de 34 ans, diplômée de l’école des Gobelins. Elle travaille en Freelance dans le domaine du motion design, de l’illustration et du graphisme. Son univers graphique est essentiellement organique, monochrome et épuré. Passionnée d’histoire de l’art, de musique et de cinéma, ses sources d’inspirations sont variées.

 Alexandre « Le Poluer »

Alex "Lepoluer" est toujours à l’affût des dernières évolutions en matière d’animation. Graffeur lyonnais depuis les années 90, cet autodidacte passionné s’est spécialisé autour du motion design sous toutes ses formes et infiltre de nouveaux réseaux diffusion.