Jams et Lives
JAMS
Pour rester en prise avec l’esprit du graffiti et redonner un esprit friche au festival, une jam de graff se déroule à l’extérieur de la Halle Debourg. Les spectateurs peuvent voir la création d’œuvres en direct sur un mur de plusieurs mètres. Cet espace sera recouvert par deux artistes différents chaque semaine.

Du 12 octobre au 14 octobre
À partir de 11h
OSHE
Oshe est un peintre autodidacte qui a débuté le graffiti à Lyon au début des années 90. Il a commencé par le tag, et c’est en parcourant la ville, les usines et autres spot désaffectés qu’il s’est initié aux fresques murales. Sa peinture s’est peu à peu délestée des formes et des codes du graffiti pour tendre vers l’abstraction. Du graffiti, il a gardé les fondamentaux de son expérience empirique, à savoir la bombe de peinture. Entre abstraction et impressionnisme, ses réalisations sur divers supports utilisent l’accident comme technique et moyen de traduire l’imperceptible tout en gardant une cohérence esthétique.

Sam 15 octobre | Dim 16 octobre
À partir de 11h
BAKERONER
Bakeroner est un artiste pluridisciplinaire turc basé en Allemagne. Son travail l’a amené à travailler en Turquie et en Arabie Saoudite en tant que directeur créatif. Dès l’enfance, il se passionne pour le graffiti et plus particulièrement pour le lettrage. Tandis que d’autres artistes préfèrent peindre des éléments figuratifs, Bakeroner reste fidèle au writting qu’il mêle habilement à d’autres médiums notamment à la création digitale qu’il maîtrise et enseigne. Sa passion pour le design digital le conduit à créer des panels de brush et de template pour les amateurs et professionnels du graffiti souhaitant pratiquer sur tablette. Durant l’édition 2020 de Peinture Fraîche, il avait d’ailleurs mené un workshop de graffiti sur Ipad.

Du 19 octobre au 21 octobre
À partir de 11h
THOMAS EVANS
Thomas Evans, alias Detour, est un créateur polyvalent spécialisé dans l’art public à grande échelle, les visuels interactifs, le portrait, les espaces immersifs et la direction créative. Son objectif est de créer des œuvres où l’art et l’innovation se rencontrent. Collaborateur né et « gamin militaire », Detour puise dans toutes les expériences imaginables qui façonnent ses paysages et ses perspectives. Il développe son travail autour des arts visuels, de la musique et des technologies interactives. Avec son approche de l’art en constante évolution, Detour se concentre sur l’élargissement des visions habituelles de la créativité et sur les paradigmes des beaux-arts en mélangeant les médiums traditionnels avec de nouvelles approches, tout en ouvrant le processus créatif de celui d’un artiste singulier à celui qui se nourrit de la collaboration à plusieurs niveaux et de la participation des téléspectateurs.

Sam 22 octobre | Dim 23 octobre
À partir de 11h
SAKO ASKO
Santiago Oliveros alias Sako Asko est un artiste et illustrateur colombien. Sa formation académique formelle et sa fascination pour le dessin sont devenues les fondements d’un langage pictural concret et unique, sur lequel il a construit un petit cosmos de vignettes anecdotiques et de fables énigmatiques. Ses œuvres s’efforcent de trouver un équilibre entre une richesse narrative et un langage pictural formel. L’obsession de l’artiste pour nos vies intérieures est le principal moteur de sa quête artistique. Avec ses dessins, il questionne ce qui motive chacun de nous à faire des choix critiques, ou à les reporter indéfiniment. Il possède une conviction profonde dans la création d’images en tant que moyen de découvrir un vaste univers interne au-delà de l’œil humain.

Du 26 octobre au 28 octobre
À partir de 11h
PONCE
C’est à Lyon que Ponce commence le graffiti au milieu des années 90. Entre peinture légale et peinture vandale, le graffeur évolue peu à peu vers un style abstrait éloigné des codes du graffiti classique. Il s’essaie à plusieurs techniques comme l’aérographie, l’acrylique, l’aquarelle ou l’illustration aux feutres, et à plusieurs supports tels que la toile ou le papier. Après avoir travaillé sur diverses expositions notamment à 81Store, il débute le tatouage et se professionnalise en 2017. En octobre 2019, il ouvre son propre shop de tatouage au 6 rue des Capucins.

Sam 29 octobre | Dim 30 octobre
À partir de 11h
HARIBOW
Haribow est un artiste et graffeur parisien né dans les années 80. Son enfance est rythmée par sa pratique du dessin et par la découverte de divers courants artistiques qui le pousse à étudier l’art et la sérigraphie durant ses études supérieures. Parallèlement, il pratique le graffiti puis se lance dans le graphisme en autodidacte. Il fait partie de différents crew : 132, C29, ODV, CKT ou Redwolves, un collectif d’artistes qu’il a co-créé avec des artistes de son entourage. Son graffiti s’inspire de l’effervescence de l’actualité et de la rue, et aussi de l’univers fantastique tiré des films et des comics de Marvel. Ses réalisations sont nombreuses : murs, bunkers, mobilier urbain, lieux désaffectés, façades de magasins, véhicules, trains, mais aussi illustrations sur ordinateur, toiles, dessins sur papier, aquarelle, sérigraphie sur verre ou plaque de métal.

Du 2 novembre au 4 novembre
À partir de 11h
JUAN SPRAY
Juan Spray est un street artiste, peintre, illustrateur et auteur, originaire d’Amiens. Impliqué dans le mouvement street art depuis une dizaine d’années, il utilise diverses techniques comme le collage, le sticker, les installations et le pochoir qui demeure sa technique de prédilection. Son travail est reconnu grâce à ses personnages, les Sprayitos qui sont des créatures hybrides, mi-lutin, mi-bombe de peinture. Il les met en scène dans la rue ou sur des toiles petit ou grand format. Ses créations véhiculent des messages positifs illustrés par le mot “love” qu’il répète tel un mantra. Enfant des années 80, les influences de la pop culture et du hip-hop prennent une place importante dans ses œuvres. En septembre 2020, il publie son premier livre illustré pour enfants Les Contes de Spray Love Island, le premier conte qui parle du graffiti et du street art aux plus petits à travers les aventures des Sprayitos, avec un univers qui reprend sur fond d’univers urbains, les codes traditionnels du conte de fée.

Sam 5 novembre | Dim 6 novembre
À partir de 11h
zeus40
Gianluca Caputo, plus connu sous le blaze de Zeus40 est un graffeur italien né en 1980 à Naples. Il a débuté le graff en 2000. Après une étude approfondie et constante du graffiti, il est parvenu à s’éloigner des normes classiques en développant un style innovant et personnel. Au cours de ces années, il est l’invité des événements graff les plus importants en Italie, au Danemark, en Autriche, en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Angleterre, en Pologne, en Belgique, en Hollande, en Hongrie et au Liban et expose dans diverses expositions internationales. À partir de 2018 il commence à travailler sur de grandes surfaces et réalise de nombreuses œuvres entre l’Italie et la France.

Jeu 13 octobre | Ven 14 octobre
de 11h à 18h le 13 | de 11h à 20h le 14
démo création de tapis
Drunk & Slip créera un tapis en live avec un motif d’inspiration graffiti. Valentin Genot aka Drunk & Slip s’inspire et grandit en région lyonnaise. Productif et créatif, il a toujours à cœur de diversifier ses outils d’expression. Du street art au graphisme en passant par le tatouage, Drunk & Slip est un artiste complet.
Son ouverture artistique et son
exploration du monde font de lui un artiste remplie d’influences diverses. Des 90’s aux 20’s, il surfe sur la vague du cool et du trash.
Jeudi 13 octobre de 11h à 18h
Vendredi 14 octobre de 11h à 20h

Les samedis et les dimanches
+ Lun 31 octobre | Mar 1er novembre
de 10 à 19h le samedi | de 10 à 18h le dimanche
TOURNÉE CYCLES
Tournée Cycles est une jeune société proposant un atelier ambulant de réparation de vélos, pour les particuliers et les entreprises.
Nous serons présents au Festival Peinture Fraîche tous les samedis de 10 à 19h et les dimanches de 10h à 18h, ainsi que le lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre.

Du 26 octobre au 30 novembre
Toute la journée
DOCU-EXPO DE IN THE WOUP
Sont présentés en avant-première les deux premiers épisodes de la série documentaire consacrés au road trip #Grenoble et #Clermontferrand et des œuvres hors-série sont exposées.
L’occasion de se plonger dans l’univers du street artiste IN THE WOUP. IN THE WOUP est un street artiste français basé à Lyon qui utilise la mosaïque pour ses créations.
Le concept de son projet artistique MARIO WORLDZ PROJECT est de répondre à cette question : « Et si Mario Bros avait plus de costumes ? Genre beaucoup plus… ». Il réalise des crossovers avec les univers qu’il affectionne. Chaque œuvre est unique et rend hommage à des personnages issus de la littérature, des mangas, des jeux vidéo, de la bande dessinée, des séries TV et du cinéma. Jusqu’ici, environ 300 Mario ont vu le jour.
Du mercredi 26 octobre au mercredi 30 novembre toute la journée.

Atelier permanent
Toute la journée
mur libre
Incontournable du festival : le mur d’expression libre. La créativité des petits et des grands s’exprime à nouveau en toute liberté sur des murs autoportants en béton à l’extérieur de la Halle Debourg. Des sprays sont en vente sur place.