Les Ateliers

Toute la journée à la Halle Debourg, ces ateliers sont à disposition du public – Inscription sur place

du 3 au 12 mai : Nouvelles technologies

Google TILD brush : dessin en 3D et réalité virtuelle

Hyperfiction (Annecy)
Dessinez à partir d’un logiciel de création 3D en réalité virtuelle
À partir de 12 ans / 4 à 6 participants par heure

King Spray simulator : jeu vidéo en réalité virtuelle

Hyperfiction (Annecy)
Projetez-vous dans une ville virtuelle – le toit d’un immeuble, une rue, un entrepôt, un wagon de marchandise – et utilisez une large gamme de sprays de peinture – couleurs, tailles de trait, formes, effets de textures
À partir de 12 ans / 4 à 6 participants par heure

Réalité augmentée

Les Franc Colleurs - 9èmeConcept (France)
Téléchargez le logiciel gratuit et promenez-vous dans le sous-sol de la halle Debourg en interagissant avec les 11 œuvres suspendues pour les voir s’animer en réalité augmentée.
Tout public

Sérigraphie sur support textile

Remontée mécanique (Lyon) et l’artiste Nikodem
Avec les artistes : Sphinx, Nikodem, Monsta, Cart’1, Ema XP et Brusk. Support : tee-shirt, tote bag, etc
Tout public

Light Spray

Cart’1 et Matthieu Tercieux (Lyon)
En détournant des outils venant de l’univers du jeu vidéo comme le Kinect ou le WiiMote, l’artiste Cart’1 réalise du graffiti en vidéo projection. Une immersion complète permettant de découvrir les sensations et effets similaires aux bombes de spray
Tout public

Dessin virtuel projeté

Live Drawing Project (Lyon)
Le Live Drawing Project est un projet de dessin collaboratif en temps-réel. Vous serez invités à dessiner librement sur votre smartphone. Vos dessins seront alors vidéo-projetés en temps réel sur les murs de la Halle Debourg, formant ainsi un tableau collaboratif
Tout public

Maquette Opéra de Lyon

Exposition d’une maquette de l’opéra de Lyon customisée par les artistes invités en amont du festival pour créer un “Wall of Fame”, que vous pourrez admirer et que les collectionneurs pourront s’arracher !
Tout public

Atelier Customisation

YouFactory (Lyon)
Premier temps : découpe et impression laser d’objets à customiser. Second temps avec Monsieur Caps. Et si le caps (embout du spray) deve- nait le temps du festival un objet arty ! Il suffit d’un peu d’humour et de bonnes technologies : impression 3D pour les caps et découpe laser pour les accessoires décoratifs – ailes d’ange, cornes, nuages, éclairs, couronnes. Apprentis graffeurs, dessinez vous-même votre propre caps, créez différentes combinaisons amusantes et repartez avec un objet street art unique à vos couleurs.
5 ateliers par jour de 10 participants
Sur inscription / Payant
Tout public

Jeu vidéo sur smartphone

Vandals by Cosmografik (Paris)
En hommage au graffiti, ce jeu d’infiltration tour par tour, pour smartphone et PC / Mac, vous plongera dans cinq villes phares du street art (Paris, New York, Berlin, São Paulo et Tokyo) à la recherche de nouvelles surfaces à recouvrir. Vous partirez à la rencontre d’œuvres et d’artistes parmi les plus emblématiques du genre.
À partir de 4 ans

les 3,4,5 mai : DO IT YOURSELF

Street mosaïque

In The Woup (Lyon)
Vous serez amenés à créer une mosaïque avec des carreaux de céramique, en présence de l’artiste qui fera de vous son apprenti le temps d’une après-midi. La mosaïque n’aura (presque) plus de secret pour vous !
Session de 30 minutes / 15 participants
Sur inscription

Yarnbombing : un travail de fourmi

La Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot (Lyon)
Réalisez trois panneaux de broderie urbaine sur grillage, inspirée par la technique du point de croix. Broderie décalée et accessible à tous, elle rendra hommage à l’intelligence collective des insectes pour célébrer le travail en commun. Vous reproduirez avec du fil sur un grillage métallique à mailles carrées les différents motifs de fourmis qui composeront une fresque grouillante. Les panneaux seront exposés au fur et à mesure. Matériel fourni, aucune compétence préalable nécessaire.
Plusieurs sessions : 10h-11h30 / 11h30-13h / 14h-15h30 / 15h30-17h / 17h-18h30
Durée 1 h30 / 4 participants
Tout public / Sur inscription

le 8 mai : Customisation

Customisation de chaussures

L’Art de la Pompe (Lyon)
Avec l’artiste Jakè Chaussures abîmées, délabrées ou trop banales ? Pas de panique, à l’Art de la Pompe la réparation et la customisation sont de rigueur ! Vous pourrez aussi customiser des toys, goodies...
Tout public

Customisation detoys et de chaussures

Avec Don Mateo, Pec et Yandy (Lyon)
Les artistes customiseront sous vos yeux des chaussures ainsi que des Teddy Troopers de la marque Art Toyz.

les 10,11 et 12 mai : Le corps

Body painting et tatouage éphémère

Envie de customiser son corps ou ses objets ? Georges de Loup est là pour vous guider... À moins que vous ne souhaitiez que votre corps soit son support ?
Tout public

Flash tattoo

Les graffeurs/tatoueurs Manola, KrapCrap, Benito et Stani-Shlass réaliseront des sessions de tatouages de courte durée
Tout public
Sur inscription / Payant

Sérigraphie humaine

Studio Panama (Lyon)
Viens te faire pimper l’épiderme aux couleurs du festival, le tout dans la joie et la bonne humeur et repars avec un tattoo éphémère sur le biceps. Ce sera l’occasion de découvrir les dernières pépites graphique du Studio Panama.
Tout public

animations permanentes

Mur d’expression libre

Petits et grands, amateurs, novices ou confirmés sont invités à s’exprimer sur le mur d’expression libre. Vente de sprays sur place.
Tout public

Projection de vidéos d’artistes

Tout au long du festival, retrouvez des vidéos projetées des différents artistes présents.
Tout public